La Naturopathie :

La naturopathie  puise ses racines aux sources des médecines dites traditionnelles (chinoise, ayurvédique…) et aux travaux d’Hippocrate, médecin grec également philosophe, qui a posé les bases de la médecine.

Selon l’O.M.S. la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladies ou d’infirmités». La santé est donc bel et bien un état à maintenir ou à atteindre alors que la maladie est une réaction.  C’est bien à la recherche et à la conservation de cet état que la naturopathie s’emploie.

Depuis 1978, la naturopathie est référencée par

l’Organisation Mondiale de la Santé et reconnue dans plus de dix pays européens. Elle officie, depuis 1968, au Bureau International du Travail de Genève.

L’UNESCO Thesaurus lui assigne une référence "médecine traditionnelle" (MT 2.80 NT1)

En 1983, l'O.M.S recommandait aux autorités médicales de tous les pays d’intégrer la naturopathie aux services de santé publique.

En France, dans le « plan national d’éducation pour la santé » lors du rapport du Haut Comité de la Santé Publique de 1984, Bernard Kouchner définit la naturopathie comme une médecine de prévention primaire :

"Elle se situe en amont des problèmes de santé et vise à éviter leur apparition. En second lieu, elle peut soulager la personne présentant des problèmes fonctionnels qui peuvent aisément être résolus en rectifiant quelques erreurs d’hygiène de vie. En troisième lieu, si la pathologie est installée, le naturopathe peut accompagner la personne à côté de son traitement médical pour améliorer ses conditions générales ou mieux supporter les effets secondaires du traitement en question".

Ma conception de la naturopathie :


Comprendre son corps, son fonctionnement naturel et ses besoins propres permet d'agir pour renforcer ses capacités naturelles de défense.

L'humain possédant un incroyable potentiel d'auto-guérison.


La naturopathie, au travers de l’éducation à la santé, a donc pour objectif de responsabiliser les individus face à leur santé physique et émotionnelle en adoptant une hygiène de vie naturelle et adaptée à ses propres besoins physiologiques.

"Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement, il est possible de l'aider." Hippocrate

Le rôle du naturopathe : 


Le naturopathe accompagne la personne dans sa globalité et dans ses interactions avec l’environnement. Il dispense des conseils personnalisés en prenant en compte les conditions de vie quotidiennes : rythmes de vie, sommeil, qualité de l’alimentation, sédentarité, pollutions, stress, hormones, alternance travail/ repos, surveillance des éliminations naturelles, relations humaines et gestion des émotions, etc.

Son rôle consiste à vous donner des clefs à utiliser au quotidien pour améliorer votre vitalité et votre santé.


Ces clefs vont concerner l’alimentation, une activité physique adaptée, la gestion correcte du stress , des émotions et le sommeil.
Le naturopathe utilise des techniques complémentaires telles les exercices respiratoires, les techniques manuelles comme le massage bien-être et le drainage lymphatique, l’hydrologie, l’usage des plantes et des huiles essentielles ou encore des techniques réflexes comme la réflexologie plantaire.

Le naturopathe accompagne donc le développement de la personne sur tous les plans de l’être en utilisant ces différentes techniques dans le cadre d’une stratégie de cures (détoxification, revitalisation, stabilisation).Et cela  en fonction de la vitalité de la personne et des contraintes qui lui sont propres et toujours selon son motif de consultation.

Quand et pour qui ?

Toute la famille peut consulter un naturopathe et ce, à tous les âges et à tous les moments de la vie, de la péri conception au senior.


Le naturopathe vous accompagne notamment à certains moments charnières de votre vie : examens, changements de saison, période hivernale, syndrome pré menstruel, infertilité, préparation à la grossesse, grossesse, allaitement, ménopause, équilibre alimentaire (perte de poids, satbilisation du poids), rétention d’eau (cellulite), divers troubles (digestifs, ostéo-articulaires, ORL, hormonaux, fatigue…), gestion du stress, anxiété, addictions (sucre, tabagisme...), sommeil...

 Pourquoi ? 


Le naturopathe agit en qualité d’un vrai éducateur de santé, dans un cadre de prévention primaire afin de vous transmettre les clés pour une hygiène de vie optimum.

 

« L’homme passe la première moitié de sa vie à ruiner sa santé et la seconde moitié à chercher à guérir ». Léonard de Vinci 

 

 

Pour améliorer votre santé et votre bien-être :

On peut aussi consulter un naturopathe pour préserver sa santé et mieux vivre : réduire sa fatigue, optimiser sa vitalité et son équilibre, détoxifier et/ou revitaliser son organisme, préparation en vue d’une future grossesse, lors de changements de saison ou en période pré/post-opératoire, ralentir les signes de l’âge, gérer la ménopause, retrouver durablement son poids idéal (perte de poids), résister au stress et mieux le gérer, faire face à la déprime, soutenir son immunité…

 

 

Pour atténuer les troubles fonctionnels ou chroniques:

Problèmes digestifs, ORL, de peau, ostéo articulaires tels que tendinites, arthrose, arthrite, ..., constipation, allergies, syndrome prémenstruel et troubles hormonaux, maladies de “civilisation” telles que diabète, prise de poids...

Les piliers de la naturopathie

Ces trois premières techniques, dites majeures, sont reconnues ainsi comme nécessaires et suffisantes à l'entretien de la santé :

L'alimentation ou hygiène nutritionnelle : 

Comment redonner du sens et du plaisir au contenu de notre assiette santé.


« Laisse la nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture», Hippocrate.

 La sphère psycho émotionnelle :

Comment vous aider à revenir dans l’instant présent et vous reconnecter avec vous-même par des exercices de relaxation, de respirations, de gestion du stress…. A laquelle il est indispensable d’allier un sommeil de qualité. 

Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle : 

Vous inciter à mettre en mouvement votre corps afin de l’aider à mettre en action tous vos organes.

Mais bien souvent il est nécessaire d'ajouter aux pratiques majeures l'une ou plusieurs des techniques complémentaires afin d'optimiser la prise en charge du consultant : on citera par exemple l’aromathérapie, la phytothérapie, la gemmothérapie, les techniques respiratoires et de relaxation, les fleurs de Bach qui sont des extraits de plantes pour vous aider à gérer vos émotions, les massages, la réflexologie plantaire, l’hydrologie etc …. 

Prendre Rendez-vous

Vous êtes prêt(e) à franchir le cap ? Prenez rendez-vous. Nous pouvons nous rencontrer à mon cabinet, à la Polyclinique Lyon Nord de Rillieux La Pape ou au Centre Léon Blum à Villeurbanne ou encore par visio.