L'importance de la mastication :

Mon conseil pour éviter facilement pas mal de petits tracas digestifs et avoir une digestion au top ? La mastication ! Elle est effectivement indispensable pour que la salive puisse dégrader les aliments afin de mieux absorber les nutriments.


La digestion commence dans la bouche , nous avons 32 dents : il faut les utiliser ! 

Lorsque l'on mâche, notre salive produit des enzymes qui vont aider à la pré digestion des amidons (un sucre présent dans les végétaux) et des lipides. De même des protéines bien "écrasées" seront plus facilement digérées par la suite.


Une mastication suffisamment longue et efficace va donc réduire en bouillie les aliments, c'est à ce moment qu'on pourra les avaler ! la langue poussera alors automatiquement le contenu de votre bouche vers votre œsophage direction l'estomac. 

C'est automatique !

Quels sont les vertus d'une bonne mastication :

Satiété et gestion du poids : l'augmentation du nombre de mastications diminue la faim et la quantité d’aliments ingérés. 

Le message " je n'ai plus faim, arrête de manger" prend au moins 20 minutes pour être délivré.

Redécouvrir le plaisir de la dégustation des aliments ingérés.

Moins de remontées acides et de ballonnements puisque le travail des organes digestifs est facilité.

Moins de" coup de barre" après un repas : la digestion coûte en énergie ! plus elle est facilitée, plus le corps pourra consacrer celle -ci à d'autres activités.

Une meilleure assimilation des nutriments contenus dans les aliments.


Des dents et gencives en meilleures santé grâce à la production de salive qui protège l'émail dentaire contre les agressions acides qui causent la carie et combat les bactéries grâce à ses propriétés antibactériennes.

Sauvons votre processus de mémoire hippocampique :

D'après le site facebook de neuronautes, dans un article publié en 2010 dans journal oral of rehabilitation, Y.Ono et .al indique que la mastication maintient la fonction cognitive dans l'hippocampe (zone importante dans l'apprentissage et la mémoire). Une mastication active sauve le processus de mémoire hippocampique et atténue la perception du stress en supprimant les réponses du stress endocrinologiques et autonomes.

Alors ça mâche? 

 Mes conseils pour bien mastiquer :


Mangez au calme et en pleine conscience :
Lorsque vous mangez seul(e), oubliez les écrans, les magazines, je sais... ce sera dur, mais vous pouvez le faire.
Prenez le temps de poser vos couverts entre chaque bouchées. Appréciez ce que vous dégustez.

Et mon petit truc lorsque vous êtes pressé(e), et que le temps vous manque?
Mangez pré digéré (soupe, purée), et le tour est joué!